CaddyInfo
 
   


 

Viviane REDING
Membre du parlement européen, ancienne Vice-Présidente de la Commission européenne


 
 
Viviane Reding est une personnalité incontournable en Europe. Après 3 mandats successifs au sein du Gouvernement européen, elle est aujourd'hui Membre du Parlement européen en charge du commerce international et Rapporteur pour l'Accord sur le Commerce des Services (TiSA en anglais).
Viviane Reding a exercé la profession de journaliste pendant une vingtaine d'années et, en 1999, après avoir consacré 10 années à la Chambre des députés du Luxembourg puis 10 années au Parlement européen, elle devient Membre de l'exécutif européen : Commissaire en charge de l'Éducation, la Culture, la Jeunesse et les Sports.
Lors de son mandat, elle élargit la coopération et les échanges universitaires mondiaux à travers le programme "Erasmus Mundus". Elle renforce le programme MEDIA en faveur de la promotion des films européens. Attachée à la diversité culturelle de l'Europe, elle contribue activement à sa préservation et à sa promotion.
En 2004, c'est le portefeuille de l'Information et des Média qui lui est confié. Durant ce second mandat, elle remporte une grande victoire en réussissant à plafonner les frais d'itinérance. Sa réforme ouvre le secteur des télécommunications à la concurrence et approfondit le marché intérieur, au bénéfice des consommateurs européens.
En 2010, elle devient première Vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Justice, des Droits Fondamentaux et de la Citoyenneté. Viviane Reding pose les jalons d'un espace véritablement européen de Justice en lançant toute une série de propositions novatrices dans le domaine civil, commercial et pénal comme, par exemple, le renforcement des droits des consommateurs européens, la récupération transfrontalière des dettes, la reconnaissance mutuelle de documents, la législation en faveur de l'égalité des genres au sein des conseils d'administration ainsi que la réforme des règles en matière de protection des données personnelles.