CaddyInfo
 
   


 

Ouided BOUCHAMAOUI
Présidente du patronat tunisien et prix Nobel de la paix 2015

 
Née à Gabès en 1970, Mme Ouided Bouchamaoui est titulaire d’un DESS en Commerce International à l’Institut Supérieur de Gestion à Tunis, ainsi qu’un DESS en Droit de Commerce International à la Faculté des Sciences Politiques et Juridiques de Tunis 2.

Actionnaire et administrateur du Groupe Hedi Bouchamaoui (HBG Holding), elle est également un membre fondateur de « Connecting Group » (Réseau de Femmes Leaders), la Vice-Présidente de la Fondation Tunisienne de contrôle et de Gouvernance depuis 2009.
Depuis Mai 2011, Mme Ouided Bouchamaoui est Présidente de L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), première femme à avoir été élue à ce poste.
Courant 2013, avec L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), ils lancent l’initiative du dialogue National, rejoints par la Ligue des Droits de l’Homme et l’Ordre des Avocats et forment Le Quartet, auquel a été décerné le Prix Nobel de la Paix en 2015.
Mme Ouided Bouchamaoui a également été élue comme meilleure femme d’affaires du Monde arabe en 2013 et a été la lauréate du prix de la « Business for Peace Award » en 2014.
Elle a également été décorée au début de l’année 2015, Grand Officier de l’Ordre de la République Tunisienne et a reçu de Sa Majesté Le Roi Charles XVI de Suède de l’Ordre Royal de l’Etoile Polaire en Novembre 2015.